Voici La LOI !
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Voici La LOI !
● Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N° 2007-1199 du 10 août 2007, relative aux « Libertés et Responsabilités des Universités» (LRU)
● Un calendrier de l'application de la loi à marche forcée :
● changement de statut avant le 11 février 2008
● élections des nouveaux conseils centraux avant le 11 août 2008
● mise en œuvre des nouvelles compétences (budget global, GRH locales ... ) avant le Il août 2012.
● Application de la loi à marche forcée sans connaître le contenu des décrets d'application et des chantiers
● Renforcement de l'autonomie et du localisme
budget global (Art, 18)
● Fongibilité asymétrique
nouvelles ressources (Art. 27, 28, 29, 30,33, 38)
● Introduction des intérêts privés et risques d'augmentation des droits d'inscription
dévolution du patrimoine (Art. 32)
● Désengagement de l'Etat et problème de sécurisation des locaux
● Accroissement des pouvoirs du Président d'Université (Art. 6 et 13)
mandat de 4 ans renouvelable, élection par les seuls membres élus du CA
droit de véto sur affection des personnels
nomme les personnalités extérieures
attribue les primes
● Véritable chef d'entreprise sans réel contre pouvoir
● Resserrement du CA et déséquilibre entre collèges (Art. 7) de 20 à 30 membres
renforcement de la représentation des personnalités extérieures
affaiblissement de la représentation IATOSS
présence de droit de chefs d'entreprises et exclusion des représentants syndicaux dans les personnalités extérieures
● Disparition de la collégiabilité et renforcement de la présence du patronat
● Renforcement des prérogatives des CA dangereuses (Art. 7)
possibilité de création de fondation ou de PPP (Partenariat Public Privé)
répartition des emplois
changement de statut avec une majorité absolue
suppression ou création de composante
● Marginalisation du CS (Art. et du CEVU (Art. 9) et des prérogatives du CNESER quant à l'aménagement équilibré du territoire
● Modalités des élections au CA contestables (Art. 11)
prime majoritaire pour les enseignants-chercheurs
négation d'une réelle proportionnelle
● Danger de listes anti-syndicales prenant le pouvoir au sein du CA
● Fragilisation des statuts de la Fonction Publique
enseignant-chercheur (Art. 25 et 19)
● comité de sélection
● modulation des services
● Remise en cause des statuts et inégalités des modalités de recrutement
BIATOSS (Art. 19)
● recrutement de contractuels
● primes au mérite
● Début de défonctionnarisation
● Sélection et utilisation des étudiants
pré-inscription à l'université par le biais du dispositif « d'orientation active» et « dossier unique»
● Risque très grand de sélection touchant essentiellement les jeunes de milieux modestes
utilisation des étudiants comme tuteurs ou pour travailler dans les bibliothèques
● Emplois d'étudiants remplaçant des postes statutaires
● En conclusion :
L'analyse et l'interprétation de la loi doivent se faire à l'éclairage de «la lettre de missions» de Mrs Sarkozy et Fillon à Mme Pécresse qui conforte les orientations libérales de cette loi :
● présence renforcée du patronat dans le pilotage et le contenu des formations et de la recherche
● désengagement de l'Etat et ouverture au privé grâce aux fondations et aux PPP (Partenariat Public Privé)
● En conclusion (suite)
● système universitaire à deux vitesses avec « pôles d'excellences» et « collèges universitaires» remettant en cause le maillage actuel du tissu universitaire et donc de la démocratisation
● remise en cause des statuts de la fonction publique et dé fonctionnarisation des emplois
● orientation active débouchant sur une sélection et utilisation des étudiants contre les personnels.
● Un calendrier de l'application de la loi à marche forcée :
● changement de statut avant le 11 février 2008
● élections des nouveaux conseils centraux avant le 11 août 2008
● mise en œuvre des nouvelles compétences (budget global, GRH locales ... ) avant le Il août 2012.
● Application de la loi à marche forcée sans connaître le contenu des décrets d'application et des chantiers
● Renforcement de l'autonomie et du localisme
budget global (Art, 18)
● Fongibilité asymétrique
nouvelles ressources (Art. 27, 28, 29, 30,33, 38)
● Introduction des intérêts privés et risques d'augmentation des droits d'inscription
dévolution du patrimoine (Art. 32)
● Désengagement de l'Etat et problème de sécurisation des locaux
● Accroissement des pouvoirs du Président d'Université (Art. 6 et 13)
mandat de 4 ans renouvelable, élection par les seuls membres élus du CA
droit de véto sur affection des personnels
nomme les personnalités extérieures
attribue les primes
● Véritable chef d'entreprise sans réel contre pouvoir
● Resserrement du CA et déséquilibre entre collèges (Art. 7) de 20 à 30 membres
renforcement de la représentation des personnalités extérieures
affaiblissement de la représentation IATOSS
présence de droit de chefs d'entreprises et exclusion des représentants syndicaux dans les personnalités extérieures
● Disparition de la collégiabilité et renforcement de la présence du patronat
● Renforcement des prérogatives des CA dangereuses (Art. 7)
possibilité de création de fondation ou de PPP (Partenariat Public Privé)
répartition des emplois
changement de statut avec une majorité absolue
suppression ou création de composante
● Marginalisation du CS (Art. et du CEVU (Art. 9) et des prérogatives du CNESER quant à l'aménagement équilibré du territoire
● Modalités des élections au CA contestables (Art. 11)
prime majoritaire pour les enseignants-chercheurs
négation d'une réelle proportionnelle
● Danger de listes anti-syndicales prenant le pouvoir au sein du CA
● Fragilisation des statuts de la Fonction Publique
enseignant-chercheur (Art. 25 et 19)
● comité de sélection
● modulation des services
● Remise en cause des statuts et inégalités des modalités de recrutement
BIATOSS (Art. 19)
● recrutement de contractuels
● primes au mérite
● Début de défonctionnarisation
● Sélection et utilisation des étudiants
pré-inscription à l'université par le biais du dispositif « d'orientation active» et « dossier unique»
● Risque très grand de sélection touchant essentiellement les jeunes de milieux modestes
utilisation des étudiants comme tuteurs ou pour travailler dans les bibliothèques
● Emplois d'étudiants remplaçant des postes statutaires
● En conclusion :
L'analyse et l'interprétation de la loi doivent se faire à l'éclairage de «la lettre de missions» de Mrs Sarkozy et Fillon à Mme Pécresse qui conforte les orientations libérales de cette loi :
● présence renforcée du patronat dans le pilotage et le contenu des formations et de la recherche
● désengagement de l'Etat et ouverture au privé grâce aux fondations et aux PPP (Partenariat Public Privé)
● En conclusion (suite)
● système universitaire à deux vitesses avec « pôles d'excellences» et « collèges universitaires» remettant en cause le maillage actuel du tissu universitaire et donc de la démocratisation
● remise en cause des statuts de la fonction publique et dé fonctionnarisation des emplois
● orientation active débouchant sur une sélection et utilisation des étudiants contre les personnels.
Yvon Le Bourhis- Messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 63
Re: Voici La LOI !
voici ce que je viens de recevoir par mail, je pense que ce poste à sa place ici,
Annie Vinokur ( Paris 10), "La loi relative aux libertés et responsabilités des universités : essai de mise en perspective" (2 dec.)
Notes de la rédaction
Ce texte d’Annie Vinokur, est à paraître dans le numéro 2 de la Revue de la régulation, Capitalisme, Institutions, Pouvoirs. Compte tenu de l’actualité, nous le mettons en ligne en avant première.
Plan
1. Du mot d'ordre de la quantité à l'impératif de qualité
2. De l'Etat « rameur » à l'Etat « skipper »
3. La transition à la française
3.1. La question de l'efficacité
3.1.1. la LRU et la compétitivité des universités
3.1.2. La LOLF, la LRU et la restructuration de l'offre
3.2. La question de la légitimité
Texte intégral en ligne : http://regulation.revues.org/document1783.html
Annie Vinokur ( Paris 10), "La loi relative aux libertés et responsabilités des universités : essai de mise en perspective" (2 dec.)
Notes de la rédaction
Ce texte d’Annie Vinokur, est à paraître dans le numéro 2 de la Revue de la régulation, Capitalisme, Institutions, Pouvoirs. Compte tenu de l’actualité, nous le mettons en ligne en avant première.
Plan
1. Du mot d'ordre de la quantité à l'impératif de qualité
2. De l'Etat « rameur » à l'Etat « skipper »
3. La transition à la française
3.1. La question de l'efficacité
3.1.1. la LRU et la compétitivité des universités
3.1.2. La LOLF, la LRU et la restructuration de l'offre
3.2. La question de la légitimité
Texte intégral en ligne : http://regulation.revues.org/document1783.html
E-Lëo- Messages : 216
Date d'inscription : 10/11/2007
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