umlvmobilisee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le point de vue de l'Unef nationale.

+5
Manolis
Dielienne
Raphaël
@pach
Aurélien
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le point de vue de l'Unef nationale. Empty Le point de vue de l'Unef nationale.

Message par Aurélien Mer 28 Nov - 8:00

Après 3 semaines de bras de fer, le gouvernement a répondu aux craintes et aux attentes des étudiants. La mobilisation a payé puisque la ministre a pris hier des engagements importants en direction des étudiants. Elle s’est engagée sur les points suivants :

1. Un réel engagement de l’Etat dans l’Enseignement supérieur
- 15 milliards d’euros seront investis par l’Etat en 5 ans dans les universités permettant de passer de 7000 € à 10 500 € par an et par étudiant, soit le niveau de financement des étudiants en classes prépa.
- La suppression des frais d’inscription illégaux qui atteignaient jusqu’à 8000 € dans certaines universités (60% des universités concernées à la rentrée 2007)

2. Le retour de l’égalité entre les diplômes et les étudiants
- La remise en place d’un cadre national des diplômes : A partir de l’an prochain, quelque soit l’université dans laquelle on étudie, les mêmes diplômes auront les mêmes intitulés et garantiront donc les mêmes droits.
- Une réglementation nationale des droits étudiants pour garantir l’égalité (la compensation annuelle des notes, l’anonymat des copies, session de rattrapage…)

3. L’absence de sélection à l’entrée de l’université
- Une circulaire ministérielle rappellera les modalités d’application de l’orientation active (aucune sélection possible). Les universités qui tenteront de sélectionner les étudiants pourront être poursuivies.

4. Des mesures pour permettre la réussite de tous
- Un plan pluriannuel pour la réussite en Licence. 200 millions d’euros seront consacrés dans les 4 ans qui viennent à l’augmentation des heures de cours et du taux d’encadrement des premiers cycles, à la mise en place de systèmes de remise à niveau et de tutorat ou à l’extension des horaires d’ouverture des BU. Ces mesures commenceront à s’appliquer dès janvier 2008
- La création d’un 6ème échelon de bourse dès janvier 2008 pour 100 000 étudiants et ouverture aux bourses à 50 000 étudiants supplémentaires en septembre prochain.
- Le déblocage dans le budget 2008 de 10 millions d’euros pour le logement étudiant, ce qui permettra de rénover près de 1000 chambres de cités U supplémentaires
- L’augmentation du budget des IUT de 5 millions d’euros pour leur permettre d’accueillir d’avantage de bacheliers technologiques et professionnels
Aurélien
Aurélien
Admin

https://umlvmobilisee.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point de vue de l'Unef nationale. Empty Re: Le point de vue de l'Unef nationale.

Message par @pach Jeu 29 Nov - 4:18

Je ne sais pas si certains on lu cet article de libé :
http://www.liberation.fr/actualite/societe/294448.FR.php?rss=true

en gros, l'UNEF veut consulter ses militants pour savoir quel position adopter vis à vis du mouvement...

pour moi il reste un point (garde fou) essentiel sur lequel on a aucune garantie, c'est la représentativité des étudiants et personnels dans les conseils, et la perte de poids qu'auront ses conseils face au président...
Il faut pour nos université un réel partage des pouvoir également réparti entre les différents acteur de la fac (étudiant, personnel, administration)... Sinon, c'est des années d'avancées qu'ont peut perdre sur simple décision d'un connard! (ah moins d'avoir un très bon président, mais ça sera jamais le cas indéfiniment et pour toute les facs...)

enfin, j'avais déjà proposé cette motion aujourd'hui, mais j'aimerais bien qu'elle soit reproposé demain vu qu'on a pas pu les voter aujourd'hui... Ca me semble assez important.

(en même temps, ça reviendrai pas presque à une abrogation de la loi ? :p ^^)

@pach

Le point de vue de l'Unef nationale. Empty Re: Le point de vue de l'Unef nationale.

Message par Raphaël Jeu 29 Nov - 16:27

Les avancées obtenues vident en grande partie la loi de son contenu, sur le principe de mise en concurrence des universités le cadre national démonte totalement ce principe.

Il faut maintenant se battre au quotidien pour que les 15 milliards soient bien utilisé et veiller à ce que les promesses faites soient tenues.

Raphaël
Modo

Message par Dielienne Jeu 29 Nov - 20:57

Bonsoir,

J'aimerais savoir en quoi consiste précisément le cadrage national des diplômes.
Merci d'avance ! cheers
Dielienne
Dielienne

Message par Raphaël Jeu 29 Nov - 21:36

Le cadrage national des diplômes c'est ce qui avait été perdu avec la mise en place du LMD.

En fait aujourd'hui ce sont les universités qui décident du contenu des formations dans leurs diplômes, ce qui créet des différences entre les mêmes diplômes en fonction des universités.
Les universités décident aussi des modalités de contrôle des connaissances c'est à dire compensation, sélection, date des rattrapages,...

Ce qui a été obtenu est assez énorme car on va maintenant avoir un cadre qui réglemente tout ça, c'est à dire qu'un diplôme d'éco par exemple aura le même nombre d'heure de microéconomie ou de macroéconomie que l'on soit à MLV ou à Lyon, les modalités de contrôle des connaissances seront les mêmes partout en France, le sessions de rattrapages auront lieu en même temps, les compensations seront les mêmes partout.
Cela va garantir l'égalité entre chaque étudiant au niveau national.

Le point très important aussi, c'est qu'il annule un aspect très dangereux de la loi qui est la concurrence entre universités, avec un cadre national il n'y aura pas de concurrence possible puisque les universités seront obligées de suivre des directives nationales.
Ce sur quoi il faut se battre maintenant c'est le fait que l'harmonisation des diplômes doive se faire par le haut et non par le bas.

C'est une victoire très importante qui 'avait pas été obtenue lors du mouvement contre la réforme LMD.

Raphaël
Modo

Message par Dielienne Jeu 29 Nov - 21:54

Sur le caractère national des diplômes : les diplômes restent fixés par l’Etat. Une mission viendra simplifier et clarifier les intitulés des diplômes pour assurer l’égalité et la lisibilité de l’offre de formation sur tout le territoire.
Ca me semble moins évident ici que le changement soit si radical.
Y a t il eu malentendu ? Est ce que c'est moi qui comprend mal ? Neutral

-> Voici la source
Dielienne
Dielienne

Message par Dielienne Ven 30 Nov - 0:44

Up ! bounce
Dielienne
Dielienne

Message par Raphaël Ven 30 Nov - 0:47

Un groupe de travail visant à l'harmonisation des modalités de contrôles des connaissances va etre mis en place pour une application dès la rentrée 2008.

Raphaël
Modo

Message par Aurélien Ven 30 Nov - 0:48

qu'est ce que tu comprends pas?

jpourrai sans doute te répondre.
Aurélien
Aurélien
Admin

Message par Dielienne Ven 30 Nov - 0:54

Ce qui m'intéresse surtout c'est par rapport au contenu des diplômes Smile
Mais merci pour l'information !
Dielienne
Dielienne

Message par Aurélien Ven 30 Nov - 1:13

Au niveau des contenus en fait, il me semble (jprends des pincettes car faut que je verifie) que les contenus sont définis nationalement, il me semble que c'est par le CNESER (Conseil National de l'Enseignement Superieur et de la Recherche) qui les soumet à l'approbation du ministere.

Un genre de "programme scolaire" comme on a pu avoir au lycée quoi. Grosso modo, le cadrage national des diplomes c'est diminuer de fait les inégalités entre les facs et les étudiants:

Un examen pareil partout, un meme contenu enseigné.

(comme le bac quoi).
Aurélien
Aurélien
Admin

Message par Raphaël Ven 30 Nov - 1:17

Pas tout à fait, c'est la question du volume horaire par matière dans un domaine de formation qui va être réglementé, par exemple pour une licence à MLV ou à la sorbonne un étudiant aura eu autant d'heure de cours dans la même matière arrivé au partiel.

Le contenu lui est approuvé par le CNESER qui devra s'assurer que les diplômes sont bien harmonisés au niveau national.

Raphaël
Modo

Message par Aurélien Ven 30 Nov - 1:18

au temps pour moi alors.
Aurélien
Aurélien
Admin

Message par Aurélien Ven 30 Nov - 1:38

Résultats de la consultation par Internet

L’UNEF se félicite de la participation de 56,49% de ses adhérents au scrutin qu’elle a organisé pour définir la suite à donner à la mobilisation.

A la question « Au vu des avancées obtenues par la mobilisation, l’UNEF doit-elle se prononcer, dans les AG et publiquement, pour la suspension de la grève et des blocages ? », les adhérents de l’UNEF ont répondu :

- 72,39% se sont prononcés pour la suspension

- 20,53% se sont prononcés contre la suspension

- 7,08% se sont abstenus

En raison des avancées obtenues par les étudiants, l’UNEF appelle donc à la levée des blocages et à la suspension de la grève sous sa forme actuelle.

Cette suspension implique que les étudiants doivent rester vigilants pour que les avancées obtenues se traduisent dans les faits, et qu’ils sauront à nouveau faire entendre leurs revendications si le gouvernement ne respecte pas ses engagements. Le rapport de force étudiant doit être préservé et se poursuivre sous d’autres formes, afin notamment d’obtenir des garanties des universités sur la démocratie ou sur les recrutements de personnels contractuels.

L’UNEF met en garde les étudiants contre les risques de radicalisation et de pourrissement de la mobilisation et rappelle que la préservation des capacités de mobilisation des étudiants à l’avenir est une priorité. Nombreuses seront les batailles à mener dans les mois prochains pour préserver le service public d’enseignement supérieur.

L’UNEF condamne fermement toute tentative de répression dans les universités et s’inquiète des provocations policières qui n’auront pour seul effet que d’augmenter le climat de tensions et les violences au sein des universités.

Voila..
Aurélien
Aurélien
Admin

Message par Manolis Ven 30 Nov - 2:06

peut être que la question a été abordée dans un autre sujet, mais tout fuse à la vitesse grand V depuis quelques jours...
Nombreuses seront les batailles à mener dans les mois prochains pour préserver le service public d’enseignement supérieur.
Quelle est la position de l'unef concernant le fait que parmis les 15Milliards obtenus, le tiers vient du démantèlement du service public, en l'occurrence EDF ? "Argent sale" ou pas ?

"Nous allons vendre 3% d'une grande entreprise, EDF, pour un plan d'investissement et de travaux de cinq milliards dans les universités." Sarkozy sur http://www.liberation.fr/actualite/politiques/294757.FR.php

Sait-on d'où proviennent les 10 autres Milliards ?

Manolis

Message par Aurélien Ven 30 Nov - 2:13

Bon heu la je dis BANCO (cf la Cité de la Peur).

Tu l'as vu où que ça venait de là? jveux une source avant de m'exprimer.

Ensuite, j'ai une réponse à propos du démantèlement du service public:
auriez-vous voté en faveur du traité de Maastriicht?

la réponse spontannée de bcp de gens, meme de gauche est oui, en tant que Pro européen convaincu.

Seulement c'est ce traité qui organise et prévoit depuis belle lurette le démantèlement du service public.
Alors sortons de l'Europe de Maastricht pour retrouver une economie sociale ou proposons une alternative crédible à l'Europe libérale.

L'unef ne serait en rien responsable si cet argent venait de la. et l'unef ne cautionne pas ce démantèlement non plus.
Aurélien
Aurélien
Admin

Message par Manolis Ven 30 Nov - 2:19

pardon j'ai édité plusieurs fois mon post. il était vraiment pas clair au début.
Et, je tiens à préciser que c'est une question sans trop d'arrières pensées (ou seulement les opinions que j'ai déjà :p), à titre informatif quoi.

Le démantèlement du service public, oui Maastriicht c'est effectivement une des bonnes grosses raisons, c'est clair !
Je pose ma question justement uniquement pour connaitre le point de vue de l'unef sur ce point là (les 15M), vu que comme tu le dis l'unef ne cautionne pas ce démantèlement non plus.

Manolis

Message par Aurélien Ven 30 Nov - 2:19

Vue la source. Bah écoute, je préfère que cet argent revienne aux étudiants plutôt qu'à ses copains Bolloré, Bouygues, Lagardère et Cie, encore une fois...

Mais je le répète, l'Unef est pour la conservation des monopoles d'Etat.
Aurélien
Aurélien
Admin

Message par Manolis Ven 30 Nov - 2:25

Mad mouais...

j'ai cherché (très rapidement) sur le site de l'unef pour voir s'ils parlaient de ce point... rien trouvé.
Ça me parait tout de même important l'acceptation ou non d'un tel principe et les arguments pour s'en défendre... en l'occurrence l'argument est plutôt limite je trouve.

Je crois que qq'un en a parlé sur ce forum dans un autre post.

Manolis

Message par Aurélien Ven 30 Nov - 2:28

Bah pour avoir longtemps fréquenté les arcanes nationales de l'Unef et notamment les membres de la direction actuelle je pense pouvoir m'avancer sur cette question.

en revanche je comprends aussi leur décision d'accepter ces droits quasi inespérés, au regard à la fois de l'adversaire, mais aussi de l'historique car ce sont des choses que l'on réclamait depuis plusieurs années, jusque là sans succès même après le CPE(cadrage national, réinvestissement massif dans l'enseignement supérieur, les bourses etc...)
Aurélien
Aurélien
Admin

Message par Kévin Ven 30 Nov - 3:05

Bon j'ai pas pu participé au sondage (pas eu accès à Internet à ce moment là), et personnelement je pense que le mouvement doit continuer, et je ne comprends d'ailleurs pas que le sondage n'ait pas été composée de 2 questions séparant blocage et mobilisation !

Car je suis sûr que les résultats auraient été bien différents ...

Manipulation politicienne du BN ?
Kévin
Kévin

Message par Aurélien Ven 30 Nov - 13:05

A ce moment les adhérents n'étaient pas obligés de voter..

Mais c'est vrai que la question n'était pas très bien posée.
Aurélien
Aurélien
Admin

Message par Raphaël Ven 30 Nov - 13:06

Faire passer une entreprises de 87% public à 84% public pour empecher une privatisation de l'université je trouve que c'est pas si mal puisqu'on conserve 2 services publics au final...

Raphaël
Modo

Message par Manolis Ven 30 Nov - 18:18

Sur le principe je trouve ça inacceptable.

Manolis

Message par E-Lëo Sam 1 Déc - 14:30

de mieux en mieux l'unef!!

d'abord il appelle à cesser le mouvement, à le "suspendre et être vigilant quant à l'application des promesses du gouvernement"...

mais Julliard signe la pétition lancée par le collectif Sauvons La Recherche, contre une université à deux vitesses, le texte met en avant des reventdications: autonomie scientifique et pédagogique des universités vis à vis du politique.... [voir article de libé du 30.11, article que je n'ai pas trouvé sur le net, ms dans la presse, ou voir sur www.sauvonslarecherche.fr pour en savoir plus)

bref Julliard signe, histoire de se donner bonne conscience? à qui, à lui? au BN unef? à la base militante unef?
foutage de gueule total, oui!!!!
ah non pardon, il quitte le BN, dc il peut faire ce qu'il veut, il a une place sur les listes pr les municipales au coté de Delanoë...

aprés l'Unef, le PS....

E-Lëo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant